migrer mon site vers le serveur

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] migrer mon site vers le serveur

Bonjour,

Je suis actuellement à un stade où je souhaiterais migrer le site développé en local vers un emplacement mutualisé chez OVH.
    Ma version de Joomla est 3.9
    Je dispose donc d'un nom de domaine, d'un espace réservé chez OVH, d'une base de données sql créée par OVH, etc..
    Bref en principe tout ce qu'il faut pour migrer heureux sauf que pour les non initiés ce n'est pas si simple...

J'ai migré mes fichiers en FTP vers OVH sous l'onglet www mais je ne parviens pas à trouver la marche à suivre pour finaliser la mise en ligne du site.
    J'ai bien trouvé que je devais renommer la DB et l'importer mais ensuite je constate que ce n'est pas fini mais là je bloque (:-

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les actions encore à réaliser pour que mon bonheur soit complet :-)
    merci
    Gouyasse
    Dernière édition par gouyasse à 16/03/2019, 15h16

Bonjour,

Le plus simple aurait été d'utiliser Akeeba backup.
    Tu n'as pas à renommer ta base locale, mais, avec phpMyAdmin à sélectionner ta base locale pour en affcher les tables dans la partie principale de la page, puis d'utiliser le bouton "Exporter" (ou "Sauvegarder") en haut de page.
    Ensuite, tu importeras cette sauvegarde dans ta base distante, en passant par phpMyAdmin d'OVH.
    Il te restera la dernière étape de correction du fichier de configuration, qu'il est facile de faire avec MoovJla.
    Sur mon site fontanil.info tu trouveras la marche à suivre pour un transfert classique dans la rubrique "ma base de connaissances"
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour RobertG,

merci pour cette réponse que j'apprécie car à l'évolution de mes recherches et lectures je suis de plus en plus persuadé qu'Akeeba est la solution la moins complexe pour les non avertis.
      Filezilla est un outil qui fonctionne parfaitement mais restent les aspects DB et configuration à régler et là, les multiples sites et tuto que j'ai consultés restent très discrets..

Pour résumer afin d'être sûr de ne pas me tromper:
      - Akeeba va s'occuper de la migration du site et de la DB
      - MoovJla se chargera d'adapter le fichier configuration distant.

Juste ?

Dernière question: sur mon hébergeur il y a déjà une DB qui été créée et qui porte un autre nom que celle en local. Dois-je la supprimer ?

merci pour tout!!
      Gouyasse

Commentaire

Bonjour,

Non, si tu utilises Akeeba backup, tu n'as aucun besoin de MoovJla. Il n'est nécessaire ou juste utile que si tu utilises la méthode transfert des fichiers plus export/import de la base. La procédure de restauration d'Akeeba règle elle-même les changements de chemins (automatiquement) et de base (c'est toi qui va lui donner les infos).

Tu vas utiliser la base de données existante et y importer la sauvegarde de ta base locale, soit manuellement depuis une export avec phpMyAdmin, soit via ta sauvegarde Akeeba.
        Dans MoovJla comme dans Akeeba, tu as des champs (en anglais dans Akeeba) "serveur", "utilisateur", "mot de passe" et "nom de la base" que tu dois remplir avec les infos de ta base sur le serveur.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Si tu utilises AkeebaBackup il est inutile d'utiliser Moovjla, AkeebaBackup se charge de tout !
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

Commentaire

Super, merci à vous deux !!
            Dernière édition par gouyasse à 16/03/2019, 15h16

Commentaire

Si le problème est réglé merci de l'indiquer de façon officielle.
              Pour cela voir l'encadré ci-dessous.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X